ARTHROSE : Où EN SOMMES-NOUS ?

L'ARTHROSE

Situation

L' arthrose est un véritable phénomène dans notre société, malgré que ce soit une maladie non mortelle, elle est handicapante pour un nombre important de personnes. Que l'on soit dans un pays développé ou dans un pays émergent, les douleurs ostéo-articulaires sont les plus fréquentes.

En France, la survenue de l'arthrose est en augmentation, à cause notamment :

- du vieillissement de la population : l'arthrose survient généralement en moyenne à l' âge de 60 ans et pour les sportifs de haut niveau peut arriver à l'âge de 40 ans.

- de l'absence de traitement curateur :  il n' y a pas encore de traitement pharmacologique efficace qui va agir directement sur l'articulation pour supprimer l'arthrose

- de l'épidémie pondérale : le surpoids est en constante augmentation en France. L'obésité est une maladie métabolique donc elle donne de l'arthrose mais pas uniquement à cause du poids, c'est une maladie qui sécrète des cytokines et des leptines et celles-ci détruisent le cartilage. Les contraintes mécaniques intrinsèques c'est à dire le poids augmentent l'incidence de la gonarthrose (arthrose du genou), celle-ci est très sensible à l'obésité. La grande cause d'arthrose sur la hanche est la dysplasie, ceux qui naissent avec cette maladie ou l'hérédité.

En effet, il n'existe pas une arthrose mais des arthroses : en terme de pourcentage, c'est l'arthrose au niveau du rachis qui est la plus fréquente malgré qu'elle soit difficile à diagnostiquer, puis vient le genou, la main et ensuite la hanche et le pied. L'arthrose digitale (au niveau des doigts) et la rhizarthrose (au niveau du pouce) survient le plus souvent chez les femmes aux alentours de la ménopause.

Définition :

L'arthrose est une maladie inflammatoire et métabolique. Plus de la moitié des patients ont une inflammation du liquide synovial (synovite), le côté inflammatoire de cette maladie n'excluant pas le problème mécanique de l'articulation.

Le stress mécanique influence le stress inflammatoire, ce stress mécanique est capable d'activer des ostéoclastes, ce sont des cellules qui entraînent une résorption osseuse et détruisent l'os, et il est également capable d'activer les ostéoblastes qui sont des cellules qui fabriquent de l'os.

Ainsi, ce stress mécanique provoque une hyper-résorption osseuse et un phénomène que l'on appelle l'ostéophytose. Elle se définit par une prolifération anormale du tissu osseux et la présence d'excroissances osseuses, c'est pourquoi, c'est une maladie de l'os. Mais c'est également, une maladie des tendons, des ligaments, des muscles mais c'est également une maladie du système nerveux central à cause de la douleur que cela engendre.

Lorsqu'un patient est atteint d'une maladie, il existe des marqueurs pour connaître son état de santé. Par exemple, dans la scoliose, la taille du patient est un bio-marqueur. Pour ce qui est de l'arthrose, le problème c'est que lorsque celle-ci est douloureuse, il est du coup presque trop tard.

Par ailleurs, les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui sont la première maladie professionnelle en France, se caractérisent par un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations mécaniques auxquelles il est exposé. Environ 80% du handicap musculo-squelettique vient de l'arthrose.

Réglementations et recommandations :

Parmi les nouvelles réglementations concernant l'arthrose, il y a la supplémentation en vitamine D. Le paracétamol n'a pas d'action efficace sur la douleur. De plus, étant donné que cette maladie n'a pas de pronostic vital mais un pronostic fonctionnel, les soignants ne peuvent pas se permettre qu'il y ait des effets secondaires pour le patient.

Dans les recommandations de l'OARSI (Osteoarthritis Research Society International),  il faut séparer les patients qui ont un syndrome métabolique et ceux qui n'en ont, justement pour les effets secondaires, il faut distinguer les mono arthrose des poly arthrose et surtout détecter si le patient ne souffre pas d'une autre maladie comme l'hypertension artérielle, le cholestérol, l'obésité, le diabète etc...

Le traitement médical :

Il consiste à injecter de l'acide hyaluronique pour permettre un lavage articulaire, il n'a pas d'action efficace pour le traitement de l'arthrose mais a un effet placebo. Le traitement non pharmacologique consiste à diminuer la contrainte sur le compartiment douloureux, stabiliser l'articulation et améliorer la proprioception.

Dans les règles hygiéno-diététiques, il est fortement conseillé s'il est nécessaire, de perdre du poids.

Le traitement ostéopathique :

Il ne peut pas guérir l'arthrose mais peut diminuer son évolution et la rendre indolore. Étant donné que les excroissances osseuses présentes dans l'arthrose se créent en réaction à un excès de pression, l'ostéopathe va pouvoir grâce à ses techniques enlever cet excès de pression, redonner de la mobilité aux articulations et ainsi supprimer toute douleur du patient venant de son arthrose.