banner

Ostéopathe Paris 9 - Enfants

Enfants et Adolescents


De la petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence, plusieurs événements comme l’apprentissage de la marche, la croissance, la vie scolaire rythment leur vie.

Pendant cette période, le port du cartable lourd peut engendrer des tensions musculaires et des blocages articulaires.


Mais aussi peuvent survenir certains troubles ou incidents :

  • les chutes à l'école, à la maison ou au sport
  • les infections ORL à répétition (les rhinites, les sinusites, les rhinopharyngites, les otites...)
  • les déviations de la colonne vertébrale
  • les désordres posturaux
  • les problèmes dentaires ou d'occlusion
  • les troubles digestifs (diarrhées, constipations...)
  • les troubles visuels
  • les difficultés d'endormissements ou encore le manque de concentration

Pour toutes ces causes, symptômes ou pathologies, l’ostéopathie a un intérêt dans le traitement et la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent.

En collaboration avec de nombreux acteurs de la santé : médecins, sages-femmes, dentistes, orthophonistes, kinésithérapeutes, orthoptistes et bien d’autres, l’ostéopathe utilise de nombreuses techniques douces adaptées aux petits comme aux adolescents, capables de traiter leurs douleurs.

Les troubles de la statique rachidienne (scoliose, attitude scoliotique...) chez un enfant doivent être pris en charge le plus tôt possible avant la poussée de croissance qui arrive généralement au début de l’adolescence, ceci permettra de corriger efficacement les mauvaises adaptations du corps et redonnera un bon équilibre à l’enfant. Par ailleurs, de plus en plus d’enfants et d’adolescents portent un appareil dentaire, il est intéressant de travailler avec l’orthodontiste en ostéopathie sur le crâne, la mâchoire pour la réussite du traitement.

Cette thérapie manuelle est également un atout pour toutes les séquelles de traumatismes et de chutes qui peuvent arriver à l’école ou au sport. De plus, il arrive que les enfants aient des problèmes de concentration, d’attention ou d’hyperactivité, l’ostéopathie leur permet de canaliser leurs émotions souvent en lien avec leurs douleurs.

En effet, à ces âges de la vie de nombreux changements physiques s’opèrent, si bien que l’ostéopathie est une méthode de soin, une aide et un soutien pour les accompagner dans le suivi de leur évolution.