banner

Ostéopathe Paris 9 - Sportifs




Sportifs


Les sportifs durant leur entraînement, sollicitent de manière intense voire très intense leurs corps. De nombreuses pathologies sont liées au sport :   les tendinites, les bursites, les entorses, les pubalgies, les atteintes musculaires (crampes, contractures, élongations, déchirures ou ruptures...).

La survenue des pathologies sportives est différente en fonction du sport pratiqué.

L’ostéopathie est un moyen thérapeutique pour traiter, entretenir mais aussi prévenir les blessures, les microtraumatismes, les traumatismes directs ainsi que les dysfonctions de l’appareil locomoteur que peuvent rencontrer un sportif.

L’ostéopathe intervient aussi bien de manière curative que préventive en effet, il met en œuvre un traitement spécifique pour répondre aux objectifs du sportif qui consistent à :

  • préparer et optimiser ses performances physiques
  • à raccourcir son temps de récupération après l'entraînement
  • à préserver et éviter les blessures musculo-articulaires

L’hydratation et l’alimentation sont des facteurs importants dans le suivi d’un sportif, c’est pour cela qu’il est utile de travailler en collaboration avec un médecin nutritionniste et un médecin du sport. Il est fréquent qu’un sportif veuille aller au-delà de ses limites physiques, pour être sûr d’être le meilleur le jour de sa compétition ou même pour améliorer ses performances au cours de l’entraînement, si bien que le suivi régulier ostéopathique est utile et nécessaire pour qu’il puisse atteindre ses objectifs.

Pratiquer des entraînements de plus en plus intensifs en évitant toute blessure fait partie de leur quotidien, ainsi le rôle de l’ostéopathe va être de prévenir toutes lésions et de remédier à leurs douleurs et dysfonctions. Mais il va être aussi pour le sportif, un véritable partenaire et un soutien tout au long de sa carrière, surtout en période de doute ou de compétition.