banner

Ostéopathe Paris 9 - Artistes

Artistes : chanteurs, musiciens, danseurs, comédiens

Les cordes vocales, les muscles du larynx, la région cervico-crâniale sont des zones particulièrement sollicitées chez les chanteurs et les comédiens. Il arrive parfois que ces zones subissent des tensions musculo-articulaires, ce qui engendre entre autres une perte de mobilité du larynx et des cordes vocales.

L’ostéopathe travaillant en collaboration avec l’orthophoniste, se préoccupe des changements de tonicité situés au niveau du cou et de la nuque et qui peuvent provoquer des troubles de la voix.

En effet, la posture joue un rôle essentiel dans la phonation.

En ayant éliminé toute pathologie ORL ou neurologique au préalable, l’ostéopathie va intervenir sur ces dysfonctions musculo-articulaires pour permettre à la région laryngée et cervico-crâniale de retrouver toute sa mobilité et son bon fonctionnement.

Rapides, endurants et coordonnées, toute la précision que les musiciens mettent en œuvre lorsqu’ils jouent de leurs instruments, les amènent à effectuer des mouvements répétitifs. Ces mêmes mouvements peuvent provoquer des dysfonctions et des troubles musculo-squelettiques vus précédemment. L’ostéopathie va leur permettre de libérer ces contraintes mécaniques, de leur redonner une bonne posture, de fluidifier leurs gestes au service de leur musique.

Chez les danseurs, leurs corps est leur outil de travail donc il est indispensable pour eux d’être en bonne condition physique pour réaliser leurs gestes et leurs figures. Ils doivent avoir un contrôle permanent de leurs gestes et de leurs positions dans l’espace. L’ostéopathie va avoir pour but de lever les dysfonctions et de soigner les microtraumatismes dû à la pratique de leur sport, prévenir les dommages musculo-articulaires afin de maximiser leurs capacités physiques ainsi que la bonne réalisation de leurs chorégraphies.

Quel que soit le métier artistique exercé, l’ostéopathie a un intérêt thérapeutique mais a également un rôle de soutien psychologique pour être en harmonie dans l’exécution de leur art.