Ostéopathe - Troubles digestifs

Troubles digestifs

Quel que soit son âge, l’être humain peut souffrir de douleurs et de troubles digestifs. Par exemple, il est fréquent que le nourrisson soit sujet à des coliques, des régurgitations ou tous autres signes de désagrément gastrique. L’ostéopathie va permettre d’améliorer le confort, le sommeil et la prise alimentaire du bébé.

De même pour l’enfant, l’adolescent et l’adulte, cette thérapie manuelle possède un champ d’action très large dans la prise en charge des symptômes digestifs, elle est efficace pour les troubles du transit (constipations, diarrhées), les troubles de l’appétit, de la digestion, les reflux gastro-oesophagien, crampes, ballonnements, hernie hiatale, colites, spasmes, digestion difficile, colopathie fonctionnelle...

De plus, il arrive souvent que les personnes âgées soient obligées de prendre plusieurs médicaments dans la journée et qu’ils éprouvent des douleurs au niveau du système abdominal. L’ostéopathie est un moyen non médicamenteux pour diminuer et traiter les désagréments digestifs du sénior.

Au-delà du symptôme, cette thérapie manuelle va s’intéresser à l’origine du problème. Les causes sont nombreuses, on peut citer par exemple :

• une dysfonction vertébrale, en effet ce blocage peut venir irriter une ou plusieurs racines nerveuses destinées à innerver un organe digestif. En manipulant la vertèbre concernée, cela permettra de redonner pleinement à l’organe toute sa fonction physiologique.
  • un dysfonctionnement du muscle diaphragme, celui-ci sépare le thorax de l’abdomen et participe notamment à la respiration et aux échanges circulatoires. Son mauvais fonctionnement joue un rôle dans le mécanisme de la hernie hiatale (insertion de la partie haute de l’estomac dans le thorax passant par un orifice du diaphragme), cette pathologie va particulièrement causer des brûlures, des reflux. L’ostéopathie a donc un intérêt thérapeutique dans le traitement de ces symptômes.
  • une perte de la mobilité des organes digestifs (foie, vésicule biliaire, estomac, intestins...) et leurs glissements les uns par rapport aux autres. Cette perte de mobilité peut être provoquée par une adhérence cicatricielle suite par exemple à une opération chirurgicale. Ces points de fixation vont entraîner un déficit de mobilité et peuvent engendrer l’arrivée de symptômes vus précédemment. Grâce à un traitement ostéopathique viscéral, le praticien va restaurer cette mobilité pour rétablir le bon fonctionnement du ou des organes en question
  • une perte de mobilité des os du crâne. En effet, le nerf vague (10ème paire de nerf crânien) innerve les organes digestifs or si celui-ci est comprimé à cause d’une dysfonction crânienne, il va venir perturber le bon fonctionnement des viscères et s’en suit la possibilité pour la personne d’éprouver un ou plusieurs symptômes digestifs.

Pour toutes ces causes, le traitement ostéopathique est bénéfique dans la prise en charge des douleurs et des troubles digestifs.