banner

Ostéopathe à Paris 9 - A propos de Marie Houpert

HOUPERT Marie

Marie Houpert
Ostéopathe D.O.

Diplômée de l’Institut Dauphine d’Ostéopathie et du FERO, Marie Houpert a reçu d’une part une formation complète théorique dans de nombreuses disciplines notamment en sémiologie médicale, anatomie, pédiatrie, nutrition, posturologie, occlusodontie ou encore sur la prise en charge des sportifs.

D’autre part, un enseignement pratique avec l’apprentissage de techniques tissulaires, structurelles, paramètres mineurs de Laurie Hartman, TOG, énergie musculaire, points triggers de Jones, viscérales et cranio-sacrées...

Ainsi, qu’une prise en charge de patients à la Clinique Ostéopathique des Halles à Paris et de nombreux stages sportifs à l’INSEP, au stade Charléty ou encore dans le domaine artistique en soignant la troupe de la comédie musicale « Robin des bois ».

Cette formation s’est terminée par son mémoire de fin d’étude portant sur : « L’incidence de la prise en charge ostéopathique sur les troubles musculo-squelettiques des cuisiniers ».

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première maladie professionnelle en France et le stress est un facteur déterminant dans l’apparition de ces douleurs.

En effet, il a un réel impact sur la survenue et l’évolution d’un ou plusieurs troubles musculo-squelettiques. Son mémoire lui a permis d’avoir les notions indispensables pour appréhender la prise en charge des personnes souffrant de stress et de burn-out au sein de leur profession.

Après avoir obtenu son diplôme d'ostéopathe,  elle a poursuivi ses études en suivant un diplôme universitaire d'Anatomie Clinique et Numérique à la faculté de médecine Paris Descartes dans le 6ème arrondissement de Paris. Ainsi, elle a pu continuer à confirmer ses connaissances en anatomie et en périnatalité via la réalisation d'un second mémoire portant sur les "Simulations des contraintes biomécaniques cérébrales liées à l'accouchement". 

Elle a exercé dans le 17ème arrondissement de Paris en collaboration avec une ostéopathe, sage-femme pour être formée au-mieux à la prise en charge des nourrissons et des femmes enceintes, tout en continuant à suivre des formations en périnatalité.



En dehors de son cursus, elle a suivi de nombreux stages professionnels, notamment en milieu sportif avec le suivi de l’équipe de rugby de Massy Palaiseau (Pro D2) et en milieu hospitalier au service de chirurgie orthopédique à l’hôpital d’Antony.

Très concernée également par l’univers des artistes qu’ils soient chanteurs, comédiens, danseurs, Marie a à cœur de les soigner pour optimiser leurs performances.

Ayant pu traiter la troupe de la comédie musicale « Robin des bois » dans le cadre de sa formation et elle-même pratiquant le chant et le théâtre dans une école à Paris, elle connaît leurs problématiques et leurs besoins pour améliorer leurs conditions physiques dans l’exercice de leur art.

Ses formations et ses expériences lui ont permis d’acquérir les éléments essentiels à la réussite du soin ostéopathique, en étant toujours à l’écoute de son patient.

Toujours désireuse de se perfectionner, elle poursuit des formations post-graduées notamment en périnatalité et en anatomie.

Passionnée par son métier, elle a toujours eu la vocation de soigner, de donner une réponse aux maux de ses patients mais également d’apporter du bien-être de façon préventive.

Elle aura le plaisir de vous accueillir dans son cabinet situé au 11 rue La Fayette dans le 9ème arrondissement de Paris.

Prendre un rendez-vous