Ostéopathe Bordeaux - Travailleurs

Travailleurs

De nos jours, quel que soit le métier exercé, la qualité de vie au travail est une préoccupation majeure. Dans chaque profession, il existe des gestes et des postures spécifiques que la personne réalise au quotidien si bien que ces mouvements engendrent bien souvent ce que l'on appelle les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les TMS proviennent d'un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations mécaniques et contraintes qu'il subies.

Selon l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), les TMS représentent à l'heure actuelle, la maladie professionnelle la plus répandue en France et touchent tous les métiers quel que soit le secteur d'activité.

Comme toute pathologie, leur survenue peut être favorisée par plusieurs facteurs:

• le stress et la pression du résultat
  • les mauvaises postures
  • la fatigue
  • les gestes répétitifs
  • le port de charges lourdes

En d'autres termes, il existe pour toute profession confondue, majoritairement deux types de contraintes : les contraintes physiques et les contraintes psycho-sociales. Les pathologies professionnelles peuvent se manifester par de nombreux symptômes, la liste étant non exhaustive : les douleurs musculaires et articulaires, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sciatalgie et affections péri-articulaires. Liées ou non à ces douleurs, les adultes peuvent souffrir de sensation de raideur, d'engourdissements et de fourmillements au niveau des membres.

Cependant, les gestes réalisés par des personnes ayant la même profession seront différents puisqu'il existe des variations inter et intra-individuelles, liées à l'âge, l'expérience... C'est pourquoi la prise en charge d'une personne qui travaille doit rester globale en tenant compte de son identité et de ses antécédents.

L'ostéopathie aura pour but de diminuer et d'éliminer les douleurs liées à la pratique du métier, en vue d'améliorer la qualité de vie professionnelle mais également d'apporter un traitement préventif pour éviter la survenue de ces pathologies.

Le soin ostéopathique permet de redonner de la mobilité aux structures anatomiques et ainsi de laisser libre le travailleur d'utiliser ses aptitudes et ses compétences au service de son métier.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la vidéo de mon intervention au salon Equip' Hôtel sur la page "Marie" du site.