banner

LES TROUBLES DIGESTIFS DU NOURRISSON

De nombreux bébés souffrent de douleurs abdominales et de troubles du transit qui peuvent s'exprimer par des coliques, des régurgitations, des diarrhées ou encore des constipations...

Les coliques

Les coliques du nourrisson se définissent par des pleurs inconsolables qui durent au moins trois jours par semaine et plus de trois heures par jour pendant deux semaines à quatre mois.


Il y a des signes de malaise abdominal avec une abondance de gaz, le bébé se met dans une position antalgique en relevant ses jambes sur son ventre cependant il ne vomit pas, il n'y a pas de troubles du transit, ni de perte d'appétit ou de perte de poids.


Ces douleurs peuvent être dues à une immaturité intestinale, à une intolérance au lactose avec la difficulté à digérer le lait, une allergie aux protéines de lait de vache ou encore à cause d'un reflux gastro-oesophagien.


Quoi qu'il en soit, l'important est de surveiller la courbe de poids de son bébé, consultable sur son carnet de santé. Il ne doit pas y avoir de "cassure" sur la courbe, en effet quel que soit leur poids à la naissance, ils doivent prendre du poids de manière régulière.


Les parents sont souvent démunis face à l'irritabilité et aux pleurs sans interruption de leurs bébés. Et sont souvent inquiets, lorsque les traitements médicamenteux ne soulagent pas. L'ostéopathie viscérale a déjà fait ses preuves dans le traitement des coliques des nourrissons.


Grâce à des manipulations douces et précises sur les organes digestifs (diaphragme, estomac, intestins, côlon..) ainsi que sur la sphère crânienne, l'ostéopathe va redonner de la mobilité aux structures pour qu'elles puissent retrouver toute leur fonctionnalité et ainsi permettre de soigner et d'éliminer les maux de ventre du bébé. 


Voici quelques conseils aux parents lorsque l'enfant souffre de coliques :

- fractionner les repas en diminuant les quantités par exemple, on pourra donner au nourrisson six repas plus petits au lieu de quatre

- donner le repas au calme et en position verticale qui lui permettra d'avaler moins d'air en mangeant

- masser son ventre

- si vous l'allaitez : diminuer dans votre alimentation les produits laitiers

- si vous allaitez avec du lait artificiel : donner du lait pauvre en lactose et si ça ne suffit pas du lait avec hydrolysats de protéines de lait de vache



Le Reflux Gastro-Oesophagien


Par ailleurs, on traite systématiquement un reflux gastro-oesophagien chez un enfant atteint de coliques.


Le RGO se définit par une remontée du contenu de l'estomac dans l'oesophage, il est lié à une immaturité du sphincter, si bien qu'il disparaît à partir de l'âge de six mois. Le bébé souffrant de RGO a des régugitations sans effort aggravées aux changements de position, des pleurs après son biberon,  il peut avoir une perte d'appétit et une toux sèche par contre l'examen Oto-Rhino-Laryngologique (ORL) est normal.


Conseils aux parents :

- il faut épaissir le lait ou donner du ait pré-épaissis

- diminuer le volume des repas par fractionnement

- ne pas exposer l'enfant à un environnement tabagique

- médicaments à pansement gastrique.


Chez l'enfant souffrant de RGO : l'ostéopathe retrouve une restriction au niveau du diaphragme, des contraintes au niveau de la charnière dorso-lombaire, des modifications de la mécanique respiratoire du thorax, des contraintes au niveau de la charnière crânio-cervicale ainsi qu'au niveau de la partie antérieure des côtes.


En enlevant toutes ces restrictions de mobilités à l'aide de techniques ostéopathiques, le RGO chez le nourrisson ne sera plus qu'un mauvais souvenir. 

Il est important de consulter son pédiatre si l'enfant souffre de symptômes suivants : vomissements, perte de poids, fièvre ou encore un refus franc de l'enfant de s'alimenter.


Il existe des complications du RGO comme l'inflammation de l'oesophage, du larynx, ou encore des pneumopathies récurrentes. C'est pourquoi, l'ostéopathe grâce à ces connaissances médicales, pourra réorienter le nourrisson vers un médecin généraliste ou vers un spécialiste s'il est nécessaire. 


Le traitement ostéopathique permet une prise en charge douce et non médicamenteuse des troubles digestifs des nourrissons.